Vous êtes ici : Le concours  /   Objectifs et origine  /  

Objectifs et origine

« FAMILLES À ÉNERGIE POSITIVE » : UN DÉFI D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE, POUR AGIR ENSEMBLE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Pour sa nouvelle édition en Rhône Alpes, le défi "Familles à Energie Positive" entend continuer à démontrer qu’il est possible de participer à une action concrète, mesurable, massive et conviviale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et pour la sobriété énergétique.

LE PRINCIPE EST SIMPLE :

Des équipes se regroupent pour représenter leur village, leur quartier ou leur entreprise avec l'objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie - protocole de Kyoto oblige ! – par rapport à l’hiver précédant le défi. Ce dernier se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

ET ÇA MARCHE !

Lors de la 1ère édition, les participant-es du Grand Besançon ont atteint 12% d'économies d'énergie en moyenne, soit environ 200€ d'économies sur les factures de l'hiver.

 

QU’EST-CE QU'ON GAGNE ?

Plein de choses ! Une baisse des factures d'énergie, une quantité de trucs et astuces pour faire le point soi-même sur l'énergie de son logement. Vous recevrez aussi des informations sur les différentes manières d'économiser l'énergie et serez accompagnés par des conseillers spécialisés sur le sujet. 
Mais surtout on gagne de la convivialité : le concours est l'occasion de partager de bons moments avec ses voisins, amis, sa famille, ses collègues, autour d'un projet qui fait du bien à la planète et au porte-monnaie !

 

COMMENT FAIRE POUR RÉDUIRE MES CONSOMMATIONS D'ÉNERGIE DE 8% ?

Ce n'est pas très difficile. Éteindre les appareils en veille (notamment les veilles cachées), remplir votre machine à laver ou le lave-vaisselle avant de le lancer, dégivrer votre frigo, mieux gérer son chauffage... Pendant la campagne, vous recevrez un large éventail d'astuces et de conseils avec le guide des 100 éco-gestes. Vous pourrez également utiliser un énergimètre qui vous permet de savoir quels appareils consomment le plus chez vous.

 

QUEL EST MON IMPACT SUR LE CLIMAT EN RÉDUISANT MES CONSOMMATIONS D'ÉNERGIE ?

Lors de la combustion des carburants fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) pour la production de chaleur et d'électricité, du CO2 (dioxyde de carbone) est relâché, parmi d'autres substances. Il s'agit du gaz à effet de serre qui contribue en majorité au réchauffement climatique causé par l'homme. Les gaz à effet de serre assurent une température suffisante pour permettre la vie sur Terre. Cependant trop de gaz à effet de serre conduit au dérèglement climatique planétaire.
En utilisant moins d'énergie, nous sommes sûrs de réduire nos émissions de CO2 et nous participons à la lutte contre les changements climatiques.

 

DE QUEL ACCOMPAGNEMENT VAIS-JE BÉNÉFICIER ?

L’association Maison de l’environnement et du patrimoine de la vallée du Drugeon et de la Haute Vallée de l’Ain, labellisée CPIE du Haut Doubs, a pour vocation la découverte et la connaissance de l’environnement et du patrimoine naturel et humain.

Artisan du changement environnemental, le CPIE agit pour le développement durable du territoire. Par ses actions d’animation et de découverte, il sensibilise petits et grands à l’environnement qui les entoure. Le CPIE accompagne également les collectivités locales dans leurs projets de développement durable.

Plus d'infos sur le site du CPIE du Haut Doubs

 

QUI A CRÉÉ CE PROJET ?

Celui-ci est à l'initiative de l'association Prioriterre. Elle a créé le projet Familles énergie positive en 2008 en visant d'abord les particuliers, et a étendu le principe à des versions adaptées au milieu de l'entreprise ou des écoles.

Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Territoire à énergie positive du Grand Besançon

Sélectionnez un autre territoire