Vous êtes ici : Le concours  /   Rôles de chacun  /  

Rôles de chacun

Participants, capitaines, CPIE... tout le monde à un rôle différent à jouer dans le déroulement du défi... mais lequel?

 

LES PARTICIPANTS

En participant au défi "Familles à énergie positive" vous vous engagez à:

- Faire vos relevés de consommations d'énergie,

C'est ce qui permet de suivre en direct l'évolution de sa consommation d'énergie par rapport à l'année précédente.

- Participer aux réunions de votre équipe, 

L'idée est que les membres des équipes se retrouvent dans la convivialité le plus régulièrement possible (environ une fois par mois) pour échanger sur leurs trucs et astuces pour économiser l'énergie,

- Appliquer les gestes d’économies d’énergie au quotidien,

Pour cela, les participant(e)s s'appuient sur le guide des 100 éco-gestes  qu'ils reçoivent au début du concours, sur les expériences des autres familles de leur équipe, mais également sur l'aide des conseillers et conseillères info -> énergie impliqués dans le défi,

- Réaliser au minimum 8% d’économies d’énergie sur la période du défi, 

Le but du défi est d'atteindre à l'échelle de sa famille les objectifs du protocole de kyoto (l'Union européenne s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 8%).

L'an passé, l'ensemble des équipes a atteint l'objectif et économisé en moyenne 12% par rapport à l'année précédente,

- Tenter de remporter le défi avec votre équipe !

 

LES CAPITAINES

En acceptant de devenir capitaine de votre équipe vous vous engagez à :

- Être le relais entre les participants et le CPIE du Haut Doubs, votre conseiller pour le Défi !

Le capitaine est la "personne contact" de son équipe: à la fois pour faire suivre les informations et les outils d'animation, mais également pour faire remonter auprès du CPIE les difficultés que rencontrent les membres de son équipe. Il se charge de distribuer les outils d’informations, de sensibilisation, de suivi des consommations aux participants-es et les aide lorsqu'ils en ont besoin (notamment ceux/celles peu familiarisés-ées avec l’informatique pour mettre en ligne leurs relevés de consommation), 

- Participer aux formations des capitaines qui auront lieu les 25 et 30 novembre, 

Le but de ces formations est d'acquérir des notions d'économies d'énergie, d'apprendre à analyser une facture d'énergie pour calculer des consommations de référence, de devenir un-e expert-e du logiciel en ligne et bien sûr d'obtenir des conseils pour animer son équipe,

- Animer son équipe, 

Ce sera au capitaine de réunir son équipe (environ une fois par mois si possible) pendant la durée du concours. Il/elle veille à la cohésion entre ses membres et entretien la motivation de ses participants-es pour faire en sorte que son équipe n'abandonne pas le défi en cours de route!

Allez voir le carnet de bord des capitaines !

Si vous voulez y voir plus clair, cette vidéo explique très bien le rôle des capitaines (vu par les capitaines!)

 

Le CPIE du haut doubs

Coordonner le projet sur le territoire du Grand Besançon

Accompagner les partenaires pour le recrutement des familles et des capitaines,

Former et assister les capitaines de l’énergie,

Fournir les outils d’information et de sensibilisation sur les gestes d'économies d'énergie aux familles,

- Vérifier et valider les relevés de consommation des participants, 

Co-organiser les évènements avec les collectivités et les entreprises.

Familles à énergie positives - retour accueil

Espace participant Mot de passe oublié / Inscrivez-vous

Territoire à énergie positive du Grand Besançon

Sélectionnez un autre territoire